cabane de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est incontestablement un petit coin de paradis. Pas très objective vous allez me dire, peut-être 😊 mais quand je reviens sur Noirmoutier après plusieurs semaines, je revis. L’air marin, le centre ville cosy de Noirmoutier, la mer, tout est réuni pour se détendre et se lever porter le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances. Pas encore convaincu ? Voici 10 bonnes raisons de partir en vacances à Noirmoutier !

1 – Se balader à pied dans un cadre idéal

Niveau balade à pied, vous ne serez pas déçu. Vous passerez entre plages, forêts, ports de pêche, marais salants, vous allez vous régaler 😎. Ma balade préférée commence par le jetée Jacobsen jusqu’à la plage des Dames en longeant la mer, voire jusqu’à la plage des Souzeaux pour les plus courageux.

2 – Découvrir le passage unique du Gois

Une des raisons de partir en vacances à Noirmoutier, c’est de traverser le passage du Gois. Pour moi, c’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie ! Cette route est unique au monde et uniquement accessible à marée basse. Pour en savoir plus, voici tout ce que vous avez à savoir sur le passage du Gois.

3 – Faire de belles balades à vélo

La commune de Noirmoutier a très bien aménagé l’île pour les vélos. Des pistes cyclables y sont aménagées pour profiter de ce magnifique décor naturel. Je vous ai dégoté 3 parcours à faire en vélo sur les communes de Barbâtre, la Guérinière et Noirmoutier-en-île : Entre plages et ports, entre Marais et Moulins et entre Gois et Forêt.

balade vélo plage

4 – Déguster de bons fruits de mer en direct du producteur

On ne vient pas à Noirmoutier sans déguster de bonnes huîtres accompagnées de son verre de vin blanc. Ça tombe bien, vous aurez le choix avec beaucoup de producteurs qui ouvrent leur porte pour une dégustation sur place. Voici notre sélection de 5 bars à huîtres sympa pour passer un bon moment 😍.

Huîtres de Noirmoutier

5 – Découvrir la pêche à pied

Lorsque je viens à Noirmoutier, c’est sûrement mon activité favorite (avec le paddle, vous le savez 🏄‍♀️). Je guette toujours les horaires de marée et si c’est possible, j’enfile mes bottes, je prends un râteau adapté, un casier et c’est parti ! Un très bon moment passé en famille ou entre amis. C’est pour moi une des meilleures raisons pour partir en vacances à Noirmoutier. Suivez ce lien pour tout savoir sur la pêche à pied à Noirmoutier.

palourde-peche-a-pied

6 – S’initier au sport aquatique

Lors de votre séjour, pourquoi pas aller s’initier au sport aquatique : paddle, canoé, kite surf, char à voile et bien d’autres. Vous aurez l’embarrât du choix pour vous tester 🏄‍♀️. Voici le top des activités aquatiques à faire à Noirmoutier.

7 – Visiter les marais salants de Noirmoutier

Sur Noirmoutier, vous pourrez découvrir comment se fait notre or blanc dans l’un des nombreux marais salants de l’île. La plupart des sauniers organisent des visites gratuites jusqu’à 1 fois par jour en haute saison et vous explique avec amour leur métier.

Marais salant de Noirmoutier

8 – Observer les oiseaux et la nature

Noirmoutier offre une faune et une flore incroyable et vous pourrez l’admirer à la réserve naturelle du Polder de Sébastopol à Barbâtre. N’hésitez pas à vous y arrêter lors d’une balade à vélo 😉.

9 – Aller à la plage et dénicher les criques secrètes

Vous pensez que j’allais oublier la plage, sûrement pas ! Bien-sûr, vous pourrez vous prélasser sur la plage à bronzer et vous baigner. Avec de la chance, vous trouverez des petites criques super sympa pour être plus au calme.

10 – Manger de bons produits de la mer et du terroir

Tu ne viens pas sur l’île pour manger des pâtes ! Noirmoutier regorge de spécialités culinaires délicieuses : fruits de mer, pommes de terre nouvelles, le sel, la salicorne, le préfou et bien d’autres spécialités. Vous allez vous régaler 😋

sel de Noirmoutier

Alors on réserve vos vacances ?! 😁