Vous avez prévu une courte escale sur l’île ? Juste 1 jour, voire quelques heures et vous voulez voir l’essentiel de Noirmoutier ? Même si pour nous, Noirmoutier mérite bien plus que quelques heures, nous vous avons listé les lieux les plus emblématique à faire et voir sur Noirmoutier. C’est parti !

Traverser le passage du Gois

Que ce soit en arrivant sur l’île ou en repartant, traverser le passage du Gois est une obligatoire. C’est un lieu unique au monde qui relie le continent à l’île de Noirmoutier par une route praticable qu’à marée basse. Alors, vérifier les horaires des marées et arrangez-vous pour arriver au bon moment. 👌


Se balader dans le centre de Noirmoutier

Après en avoir pris plein les yeux avec le Gois, nous vous conseillons d’aller vous balader ou aller manger dans le centre de Noirmoutier. Vous y verrez le château de l’île datant du 12ème siècle et ses douves, le quartier de Banzeau tout près de la jetée Jacobsen. Mais aussi la grande rue et ses petites boutiques, ses petites ruelles au look typique Noirmoutier. Un centre ville plein de charme. 😊


Découvrir les bois de la Chaize et la plage des Dames

Par la suite, nous vous invitons à aller à la plage en prenant la direction du bois de la Chaize. Garez-vous dans les rues ombragées par la forêt et baladez-vous sur la plage, sur l’estacade, dans la forêt. Vous y découvrirez les mythiques cabines blanches de Noirmoutier. Si vous arrivez par la plage des Dames, en partant à droite vous pourrez longer la plage jusqu’au Sableau et sa grande plage. Si vous partez à gauche, vous passerez par la forêt et pouvez aller jusqu’à la crique de l’Anse rouge.

Visiter le village du Vieil

Le Vieil est un jolie petit village très calme avec ces petites ruelles et ses jolies maisons de pêcheurs. Je vous invite à vous perdre dans ce petit quartier de l’île jusqu’à la plage du Mardi Gras ou de la Madeleine. Durant l’été, c’est certainement un des quartiers les plus calme.


Découvrir le port de l’Herbaudière

Il est l’un des premiers ports de plaisance en eau profonde construit en Vendée. Vous y verrez de beaux bateaux de particuliers amarrés au port mais aussi les bateaux de pêcheur. Ce lieu est très agréable pour se balader ou prendre un bon petit café ou une glace avec vue sur le port.


Pause huîtres au port du Bonhomme

Le port du Bonhomme est situé à la Guérinière. Si vous avez envie de déguster de bonnes huîtres avec un petit verre de muscadet avec vue sur la mer, vous êtes au bon endroit ! Quelques ostréiculteurs vous proposent une dégustation sur place ou face à la mer à des prix plus qu’abordables.

Après cela, vous avez vu (pas assez à notre goût!) les lieux les plus emblématiques de Noirmoutier en 1 jour. N’oubliez pas de ramener des souvenirs de l’île. Si vous décidez de rester quelques jours de plus, voici que faire et voir à Noirmoutier en 3 jours.