sel de noirmoutier

Visiter les marais salants est l’une des activités incontournables de l’île de Noirmoutier. Ils occupent tout de même 1/3 de l’espace de l’île. Aujourd’hui, 3000 œillets datant du 5ème siècle sont exploités par une centaine de sauniers.

Ce sont les sauniers eux-mêmes qui organisent la visite de leurs marais salants, fières de vous montrer leur savoir-faire, leur technique de récolte à la main datant de l’époque ancestrale.

Le sel de Noirmoutier

A Noirmoutier, le sel est considéré comme de l’or blanc ! Les quelques 3000 œillets de l’ile de Noirmoutier produisent chaque année plus de 3000 tonnes de sel marin.

Plusieurs types de sel y sont créés :

  • Le gros sel, utilisé principalement pour l’eau de cuisson
  • Le sel fin, pour le sel de table
  • La fleur de sel, pour relever finement vos plats

La coopérative de sel de Noirmoutier, l’Aquasel, a été créée en 1942 pour garantir ce savoir-faire ancestral qui fait de ce produit, un sel d’exception !

sel de noirmoutier
Sel de Noirmoutier

Comment se forme le sel ?

Le sel se forme lorsque l’eau de mer s’évapore. Cette étape se fait dans les mythiques bassins en argile minutieusement entretenus par les sauniers. Le processus dure environ 48 heures, passant de 35 gr/litre à 300 gr/litre.

48 heures plus tard, le gros sel se cristallise et se dépose au fond des œillets. C’est à ce moment-là que le saunier récolte le sel.

La fleur de sel se forme durant les mois les plus chauds. On peut la voir à la surface des œillets sous forme de cristaux très fins. La cueillette de la fleur de sel se fait en fin de journée.

Le sel est ensuite déposé sur des tables ou dans des paniers puis sécher au soleil.

marais salant noirmoutier
Marais salants de Noirmoutier

Les marais salants selon la saison

Au printemps, les sauniers retroussent leurs manches et préparent leurs marais salants. Plus particulièrement, ils mettent leur marais à l’écourt : ils vident progressivement leurs marais salants et nettoient les bassins un à un.

De juin jusqu’à Septembre, les journées sont exclusivement réservées à la récolte du Gros Sel et à la cueillette de la Fleur de Sel.

L’hiver arrive, c’est le repos pour les sauniers et surtout pour les marais salants. Ils se recouvrent d’eau durant les mois les plus froids et deviennent des marais salés. Ils deviennent alors le terrain de jeux des centaines d’espèces d’oiseaux.

Eté comme hiver, vous y ferez également de très belles photos 😉

Marais salants de Noirmoutier

Visite des marais salants de Noirmoutier

Durant les mois d’été, les sauniers ouvrent leurs marais salants pour une visite guidée gratuite. Passionnés, ils vous feront connaitre le processus, leur savoir-faire unique et leur technique de récolte. Vous pourrez également acheter directement votre sachet de sel ou votre pot de salicorne directement à leur cabane !

Et que je ne vous vois pas avec du sel de Guérande chez vous, ça va barder 😉

En plus du sel de Noirmoutier, découvrez les autres spécialités de Noirmoutier et pourquoi vous ramener un tas de souvenirs made in NO !