Passage du Gois - mer descendante

Une route unique au monde

Le passage du Gois est une route mythique qui relie l’île de Noirmoutier au continent et plus particulièrement de Barbâtre à Beauvoir-sur-Mer. Elle est longue de 4,2 km, ornée de 9 balises à égale distance qui servent de refuges pour tous ceux qui se laisseront surprendre par la montée de l’eau. Car oui, les horaires des marées sont à respecter avec précaution, 1h30 avant l’heure de marée basse et 1h30 après seulement, en cas de fort coefficient, la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop !

C’est définitivement un passage obligé lorsqu’on vient sur l’île de Noirmoutier, que ce soit en arrivant ou en partant de l’île, si les horaires des marées le permettent, ou lors d’une sortie à vélo ou pour pécher à pied la fameuse palourde !


Le passage du Gois à marée basse

Le passage du Gois est visible seulement la moitié du temps, à marée basse. C’est à ce moment là que nous pouvons la traverser en voiture, à vélo et même à pied. Vous découvrirez un paysage magnifique, le soleil reflétant sur les bassins laissés par la mer.

C’est un spot réputé pour la pêche à pied. Beaucoup viennent garer leur voiture sur le rebord du passage et se lancent à la pêche aux palourdes, aux coques ou aux huîtres. C’est également le passage des ostréiculteurs pour rejoindre leurs parcs ostréicoles visible depuis le Gois.

La traversée du Gois à pied ou à vélo est très sympa à faire. Les bars et crêperies au bout du passage côté Beauvoir-sur-Mer seront parfaits pour reprendre des forces et rattaquer le retour avant que la mer ne remonte.

Conseil : Je vous invite à venir vous installer sur la dune et admirer la remonté de l’eau sur le Gois, un beau spectacle que la nature nous offre !


Quand traverser le Gois ?

Il est important de bien respecter les horaires de marées. Il est important de traverser 1h30 avant et après l’heure de marée basse indiquée sur internet ou sur les panneaux présents à chaque entrée du passage du Gois. Je n’ai pas connu un été sans qu’une voiture se fasse avoir par la montée des eaux, soyez prudent !


L’histoire du Gois


Le Gois ne date pas d’hier, ce qui fait de lui un lieu historique. Voici les différentes dates à retenir :

  • 1701 : Première mention d’un passage permettant de rallier l’île au continent sur une carte géographique.
  • 1766 : La première traversée du Gois par Auguste Gauvrit de Barbâtre.
  • 1780 : Les premières balises jalonnent le passage. Il s’agit alors de simples piquets peu résistants aux intempéries et courants marins. 8 ans plus tard, lors de l’hiver 1788-89, ils seront balayés par les glaces.
  • 1840 : Ouverture d’une ligne régulière assurée par une voiture à cheval. 
  • 1872 : Premières pierres posées sur la chaussée.
  • 1898 : Grâce à la ligne de chemin de fer arrivant à Fromentine et faisant le lien avec Challans, la navette maritime gagne en succès au détriment du passage du Gois, de moins en moins fréquenté.
  • 1935 : Début du pavage de la chaussée jusqu’en 1939.
  • 1942 : Le Gois est classé à l’inventaire des sites du département.
  • 1993 : Le Tour de France cycliste emprunte pour la première fois le Gois.
  • 2017 : Le passage du Gois se classe au titre des sites d’intérêt national et patrimonial. 

Le passage du Gois est un lieu unique, nulle part autre dans le monde, c’est le passage à ne manquer sous aucun prétexte lors de vos vacances à Noirmoutier !