Vous recherchez où faire du paddle sur l’île de Noirmoutier ? Vous êtes au bon endroit !

La paddle consiste à se mettre debout sur une grande planche, rigide ou gonflable, et ramer avec une pagaie. C’est devenu un sport et une activité à part entière lors de vos vacances. L’île de Noirmoutier est un très belle endroit pour en faire.

Mon retour d’expérience et avis personnel : Pour une belle expérience, partez sur votre paddle au petit matin après un bon petit déjeuner ou le soir au coucher de soleil, un vrai kiff !

Voici où faire du paddle à Noirmoutier

1 – La plage des Dames et ses alentours

Spot conseillé en cas de vent d’Ouest – Sud Ouest – Nord Ouest

Ce spot est pour moi le plus beau de l’île, on parle quand même de la plage des Dames et ses fameuses cabanes blanches.

Partez de la plage des Souzeaux, petite plage mignonne avec ses maisons typiques.

Une fois votre équipement prêt, partez sur l’eau vers la droitz en direction de la plage de Dames. Vous passerez devant la crique de l’Anse Rouge et son phare, l’estacade de Noirmoutier et enfin la plage des Dames. Pour les plus motivés, continuez encore en passant devant la pointe de Saint Pierre et traversez la plage des Sableaux.

spot paddle noirmoutier
Faire du paddle – Plage des Dames

2 – Au bord des plages de la Guérinière

Spot conseillé en cas de vent du Nord

Pour ce deuxième spot, je vous invite à vous rendre à la plage de la Cantine à la Guérinière. La plage est située plein sud alors n’oubliez pas votre bouteille d’eau si vous partez en plein après-midi 😉

Allez en direction de Barbâtre en longeant les plages de la Guérinière, toutes séparées par des digues en pierre ou en bois. Je vous conseille d’aller jusqu’à la plage des Sables d’Or et de revenir sur vos pas. Rien de vous empêche de faire une petite pose baignade ou collation.

Pour les plus courageux, vous pouvez aller jusqu’à Barbâtre et admirer la dune et la forêt depuis la mer. Personnellement, la pratique du paddle est moins propice à Barbâtre.

Attention aux horaires des marées, il est impossible de faire du paddle à la Guérinière à marée basse.

paddle-la-guerinière
Faire du paddle – La Guérinière

3 – Le long des plages de l’Epine

Spot conseillé en cas de vent d’Est – Nord Est

Débuter votre balade depuis la plage de l’Océan à L’Epine est pratique car il y a un parking pour se garer.

Depuis la plage de l’Océan, je vous invite à remonter les plages de l’Epine jusqu’au port de Morin. Vous vous baladerez sur votre paddle sur une eau transparente.

paddle noirmoutier

Si vous ne possédez pas de paddle et que vous souhaitez vous initiez à ce sport, découvrez les établissements qui en louent dans cet article.