Vous cherchez que faire à Barbâtre ? Entre la plage, la forêt et la nature, vous avez de quoi passer de très bons moments à deux, entre amis ou en famille.
La commune de Barbâtre se situe à l’entrée de l’île de Noirmoutier. Elle est accessible par le pont ou le passage du Gois. Souvent vue au rabais par rapport au reste de l’île, Barbâtre a beaucoup à offrir.
Pour visiter tous ces endroits, je vous préconise encore et toujours de prendre votre vélo et faire le parcours Entre Gois et Forêt.
Voici que faire à Barbâtre
Traverser le passage du Gois
Vous ne pouvez pas venir à Noirmoutier sans traverser le passager de Gois : IMPOSSIBLE ! C’est une route mythique, et je dirais même unique, longue de 4,2 km ornée de 9 balises. Vous pourrez simplement la traversée à pied ou en vélo, admirer la mer remontée et aussi aller à la pêche à pied.
C’est pour nous un petit coin de paradis. On adore traverser le Gois pour rentrer sur notre magnifique île quand les horaires des marées le permettent !
Admirer la réserve naturelle du polder de Sébastopol
Amoureux de nature? Vous prendrez le plein d’air au polder de Sébastopol. C’est un site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale. Le polder est long de 4 km, large de 600 mètres et d’une superficie de 132 hectares, de quoi ravir les fans de la faune et la flore. On y trouve plus de 230 espèces végétales et 210 espèces d’oiseaux.
Si vous souhaitez plus de détails sur le site, je vous invite à vous rendre à l’office de tourisme de Barbâtre et vous dégoter un guide 😉
Aller à la plage
On trouve 3 plages sur la commune de Barbâtre : La plage du Boucholeurs, la plage de l’océan et la plage du midi.
Ces 3 plages forment à elles toutes 7km de plage. Elles sont les plus grandes de l’île, où la pratique du char à voile, kite surf et autres sports nautiques y est très courante. Avant d’y accéder, il est parfois nécessaire de traverser les dunes qui les succèdent.
Se balader entre forêt et dune
La forêt de Barbâtre est située à l’ouest de l’île. A peine le pont franchi, vous verrez ces immenses pins qui longent la plage. Cette forêt couvre 145 hectares, pour de belles balades en famille ou pour le grand plaisir des randonneurs. Vous pourrez également vous balader sur les dunes de la Tresson, tout en respectant la faune et la flore.
Aller à la pêche à pied
Et oui comme partout sur l’île, la pêche à pied est inévitable (en respectant certaines règles bien-sûr). Le passage du Gois est un bon spot mais également très connu des locaux et touristes. Vous serez rarement seul durant les week end ou aux grandes marées. On y trouve des coques, bigorneaux et palourdes dans un cadre exceptionnel.
Attention aux horaires des marées !
Une adresse pour les gourmands
Une bonne adresse de restaurant sur Barbâtre : La Mano Negra 😉
Si vous souhaitez loger sur la commune de Barbâtre, trouvez le logement qui vous convient dans cet article Quel type de location choisir à Noirmoutier ?