Vous ne repartirez pas de Noirmoutier sans le ventre rempli de très bons produits locaux. L’île et la Vendée a tant à offrir avec ses terres fertiles, son climat doux et son océan qui l’entoure. Retenez bien cette liste et venez à Noirmoutier vous régaler avec nos spécialités !
Les Spécialités de l’île de Noirmoutier
Le terroir de Noirmoutier réunit très bien terre et mer, en voici la preuve :
Les pommes de terre de Noirmoutier
Si vous venez sur l’île de Noirmoutier sans goûter nos pommes de terre, honte à vous ! Cultivée dans une terre sableuse et ayant le goémon présent sur les plages comme engrais, la pomme de terre de Noirmoutier a un gout si particulier. La pomme de terre est plantée à la chandeleur et récoltée 90 jours plus tard, début Mai. Elle est tellement particulière qu’on a créé une fête pour la variété phare, la Bonnotte.
Le sel de Noirmoutier
Chaque année, environ 3000 tonnes de sel sont récoltées chaque année, sur près d’un tiers de la surface de l’île, un bel héritage ! Et il n’a rien à envier au sel de Guérande. Vous pourrez l’acheter directement en vente direct chez les sauniers ou dans tous les commerces de l’île et sur les marchés. Vous la trouverez en gros sel, sel fin ou fleur de sel, délicieuse 😊
La salicorne
La salicorne est une petite plante herbacée qui pousse uniquement sur une terre salée. Ce condiment peut se manger cru, nature ou en vinaigrette, seul ou en salade. Essayez avec du pain beurre, un régal ! Elle est le plus souvent conservée dans une marinade. Vous en trouverez dans les commerces de l’île.
Les huîtres de de l’île de Noirmoutier
Ah les huîtres de Noirmoutier, une grande histoire d’amour. Elles sont très appréciées de tous pour leur finesse et leur goût iodé mais pas trop. Vous trouverez les spécialités : la fine, la fine de claire ou encore la spéciale, à déguster nature, avec du citron ou une sauce vinaigrette échalote. Venez déguster dans les nombreux bars à huîtres de l’île.
Voir la liste des meilleurs bars à huîtres de l’île de Noirmoutier
Les spécialités de Vendée
Le préfou
Le préfou est un pain garni de beure et d’ail pour le plus connu, coupé en lamelles, cuit quelques minutes au four et servi à l’apéro. Interdiction de venir prendre l’apéro sans un préfou, tous les locaux vous le diront ! Il existe plusieurs variantes si l’ail vous rebute : au chèvre, au chorizo, au basilic…
Les sardines de Saint Gilles
Faites griller ces sardines à la plancha ou au barbecue, avec un filet d’huile d’olive et du sel de Noirmoutier, vous m’en direz des nouvelles. Bien-sûr, à servir avec des pommes de terre de Noirmoutier. Un délicieux repas 100% vendéen !
La mogette de Vendée
La mogette de Vendée est un petit haricot blanc originaire de la région. Vous la trouverez sous 3 formes : sèche, cuisinée et en conserve. Ce nom ne donne pas envie mais c’est un vrai produit noble en Vendée. Beaucoup la mange sur du pain !
Le jambon vendéen
Et pour accompagner ces délicieuses mogettes, rien de tel que le fameux jambon de Vendée. Coupé épais, je vous conseille de le faire griller à la plancha ou au barbecue. Ce plat est souvent servi en plat du midi dans les restaurants du coin, idéale pour prendre des forces et partir la découverte de l’île à vélo
La gâche vendéenne
L’image parle d’elle-même, une brioche pas comme les autres puisqu’elle est classée Indication Géographique Protégée depuis 2011. Elle est parfaite pour vos petits déjeuners au soleil.
Le fion vendéen
Le fion est un flan pâtissier aux œufs originaire de Vendée. Son nom est tout simplement la traduction de « flan » en patois vendéen. Il se prépare traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions.
Voici toutes les spécialités de Noirmoutier et de Vendée, attention au kilo !