Nous adorons l’Automne à Noirmoutier car l’île nous offre des paysages sublimes dans un cadre calme et reposant. Pour résumer, on peut encore profiter des belle journées parfois encore chaudes sans la foule de l’été : une vraie bouffée d’air frais et une déconnexion garantit.

Voici les choses à faire en automne à Noirmoutier :

Se balader entre plages et forêts

Rien de mieux qu’une bonne balade après un bon repas, n’est-ce pas ? Profitez des belles journées de l’automne pour aller se balader sur les plages de Noirmoutier, ramasser des coquillages ou encore faire des ricochets sur l’eau. Voici pour vous la liste des plages de l’île de Noirmoutier mais si c’est la première fois pour vous, allez directement à la plage des dames (mythique!)

Autre idée : allez vous balader dans les forêts de l’île et humez l’odeur de l’automne ! Vous verrez des chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas au bois de la Chaise. Au Bois des Eloux, vous y trouverez de pins maritimes et aussi le point le plus haut de l’île. Vous pourrez aussi vous balader dans la forêt la plus vaste de l’île à la Forêt de Barbâtre.

Plage des dames de Noirmoutier

Se balader sur le passage du Gois et polder de Sébastopol

On se répète mais si vous venez à Noirmoutier, traverser le passage du Gois est une obligation ! Bien regarder les horaires de marées pour pouvoir le traverser sans risque 🙂

Profitez-en pour aller admirer les oiseaux au polder de Sébastopol, site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale situé juste à côté du Gois.

Passage du gois

Découvrir l’île à vélo

Pour nous, le meilleur moyen de visiter l’île de Noirmoutier est le vélo. Si le temps vous le permet, prenez votre vélo (ou louez-en un) et partez à la découverte de l’île !

Voici pour vous 3 parcours à faire à vélo sur l’île de Noirmoutier selon vos envies : plages, ports, marais, moulins ou encore forêt.

Vélo à Noirmoutier

Déguster nos huîtres de Noirmoutier

Nos huîtres sont notre fierté et les ostréiculteurs de l’île sont toujours heureux de vous accueillir pour une dégustation d’huîtres ou autres fruits de mer. Alors, n’hésitez pas à en abuser, c’est pour la santé 🙂

Voici notre sélection de bars à huîtres sympa à faire sur l’île.

port du bonhomme gueriniere

Aller à la pêche à pied

Notre activité favorite : la pêche à pied ! Si le temps et les horaires des marées vous le permet, allez pêcher vos propres fruits de mer. Vous trouverez dans cette liste les lieux où pêcher à pied en fonction de vos envies : palourdes, crevettes, bigorneaux ou encore crabes.

pêche à pied

Découvrir le patrimoine de Noirmoutier

Fan d’histoire ou simple curieux ? Le patrimoine de Noirmoutier est riche en histoire, datant parfois de l’Empire. Nous vous avons dégoté 6 lieux à découvrir le patrimoine de l’île de Noirmoutier.

Bon enrichissement 🙂

château de l'île de Noirmoutier

Acheter des produits locaux sur le marché de l’île

Si vous aimez flâner sur les marchés, allez faire un tour au marché de Noirmoutier, présent tous les vendredis sur la place du Marché. Ce marché est le plus grand de l’île et vous y trouverez tous nos bons produits locaux, pour manger durant votre séjour ou pour ramener en souvenir.

marché légumes noirmoutier