Itinéraire à Noirmoutier

Un weekend de 3 jours se profile à l’horizon et vous vous dites, pourquoi pas visiter Noirmoutier ! Vous avez raison, un weekend iodé ne fait de mal à personne 😊 Voici un programme à faire sur 3 jours pour découvrir l’île de Noirmoutier :

Premier jour à Noirmoutier

Prenez le passage du Gois

Si les horaires des marées vous le permettent, prenez le passage du Gois pour entrer sur l’île. A peine arrivé, vous prendrez ce paysage et cet air iodé en pleine face qui fait un bien fou ! Pourquoi pas vous arrêter pour vous balader en admirant le paysage.

En savoir plus sur le passage du Gois

que faire à Noirmoutier passage du gois
Passage du Gois – île de Noirmoutier

Baladez-vous dans le centre de Noirmoutier

Aller vous perdre dans les petites ruelles du centre de Noirmoutier ! Je vous invite à traverser la Grande rue où se trouve des commerces de proximité, des glaciers et des boutiques d’été pour ramener quelques souvenirs 😊 Vous pourrez également découvrir le quartier de Banzeau et ces ruelles fleuries, le château de Noirmoutier, l’hôtel Jacobsen aujourd’hui « Centre des Patrimoines Maritime en 2019 » et longer le port.

que faire à Noirmoutier passage du gois quartier de banzeau
Quartier de Banzeau – Centre de Noirmoutier

Faîtes-vous un bon restaurant

Retrouver dans l’un des nombreux restaurants de l’île pour partager un bon repas et y découvrir les spécialités du coin.

Voici la liste des meilleurs restaurants de l’île selon nous (C’est deux noirmoutrines qui vous le dit !)


Deuxième jour à Noirmoutier

Baladez-vous à vélo

Continuons notre programme avec une journée de vélo, je vous conseille de partir à la découverte des plages de Noirmoutier-en-île avec le parcours “Entre plages et ports”. En partant du port de Noirmoutier, longer l’allée Jacobsen et observer les oiseaux. Ensuite, il vous suffira de longer la côte jusqu’au port de l’Herbaudière, en passant par le petit village du Vieil. Vous y verrez notamment la fameuse plage des dames où vous pourrez faire une pause rafraichissement dans l’un des bars de plage. Une fois avoir découvert le village du Vieil et port de l’Herbaudière, vous rejoindrez le centre de Noirmoutier par les marais salants.

Durant ce parcours, Je vous conseille de prendre votre temps et profiter des paysages. Vous pouvez tout à fait pique-niquer sur la plage ou déjeuner dans un restaurant au port de l’Herbaudière.

que faire à Noirmoutier passage du gois velo noirmoutier
Balade à vélo – Noirmoutier

Troisième jour à Noirmoutier

Partez à la découverte des spécialités

Pour ce troisième et dernier jour, pourquoi pas aller visiter un marais salant. Les sauniers de l’île proposent aux beaux jours de faire une visite guidée de leur marais salant tout en vous expliquant son fonctionnement, leur technique de récolte et autres. Les visites sont principalement gratuites alors pourquoi pas en profiter. Vous pourrez acheter sur place votre sachet de fleur de sel ou gros sel à ramener à la maison 😊

Découvrez toutes les spécialités de Noirmoutier et Vendée.

que faire à Noirmoutier passage du gois marais salant
Marais salant de Noirmoutier

Déjeunez dans un bar à huîtres

Qui dit Noirmoutier, dit fruit de mer. Pour les amateurs des produits de la mer, ne partez pas de l’île sans avoir fait un bar à huîtres. Rien ne vaut une bonne douzaine d’huîtres directement que chez les ostréiculteurs de l’île. Des huîtres mais pas seulement, vous pourrez déguster des crevettes, bigorneaux, palourdes, moules frites si la saison le permet.

Découvrez les meilleurs bars à huîtres de l’île

que faire à Noirmoutier passage du gois huitres
Huîtres de Noirmoutier

Découvrez les moulins de la Guérinière

Si vous avez le temps sur la route du retour, vous pouvez faire une halte à la Guérinière et longer la longue plage de la Court et y découvrir, d’un côté la plage, et de l’autre les moulins. A savoir, l’île est également appelée « l’île au cent moulins », ils font partie de notre patrimoine.

que faire à Noirmoutier passage du gois moulins la guérinière
Moulins de la Guérinière

Et si vous n’avez pas pu prendre le Gois au retour, vérifier les horaires de marées pour le retour.

Après avoir fait ce programme de 3 jours sur l’île de Noirmoutier, je peux vous garantir que vous rentrerez chez vous heureux et plein de bons souvenirs 😊