Villa typique de Noirmoutier

Pour comprendre l’histoire de Noirmoutier, il faut regarder son patrimoine resté quasiment intact depuis des générations. Voici 6 lieux qui vous feront découvrir l’histoire de Noirmoutier :

Le bois de la Chaize 

On connait les bois de la Chaize pour ces magnifiques villas dans la forêt et la plage des Dames. Ces villas à l’architecture romantique étaient déjà présentes à l’époque de l’Empire. Les notables venaient y séjourner durant la période touristique. Le bois de la Chaize était aussi un lieu où séjournaient les poètes et les peintres. C’est le patrimoine le plus connu et apprécié des touristes de Noirmoutier.

Bois de la Chaize
Patrimoine de Noirmoutier : Le Bois de la Chaize

Les moulins de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier compte de nombreux moulins sur les communes de l’Herbaudière et la Guérinière. Cela lui vaudra son surnom « l’île aux cent moulins ». A l’époque où les moines avaient pris possession de l’île, ces derniers étaient en charge de les ériger, ce qui représentait une grande part de ressource économique de l’île. A l’époque, le prieuré de Saint Philibert percevait les ¾ du revenu des moulins, le solde allait au seigneur de la Garnache propriétaire des terres. Le dernier moulin, nommé le moulin de la Cornette, s’arrêta de fonctionner en 1950.

Moulins Noirmoutier
Patrimoine de Noirmoutier : Les Moulins

Le village du Vieil

Le village du Vieil est un charmant petit village encore préservé de l’architecture moderne. A l’époque, les « veillots », habitants du Vieil, vivaient principalement de la pêche et de la culture de pommes de terre. Sa longue plage, s’étendant de la plage de la Madeleine jusqu’à la Clère, a permis d’effectuer les premières expériences mondiales de la navigation sous-marine.

Ce petit village du Vieil est beaucoup plus calme que les autres quartiers, profitez-en pour vous balader paisiblement à travers ses petites ruelles étroites longées par de charmantes maisons de pêcheurs.

Village du Vieil
Patrimoine de Noirmoutier : Le village du Vieil

Le quartier du Banzeau 

Banzeau est l’un des plus anciens quartiers de pêcheurs de l’île, faite de charmantes rues étroites et très fleuries. Occupé au 11e siècle par les personnes au service de l’abbaye, il a aussi abrité les marins au 17e siècle. Les noms des rues sont plutôt originaux comme « La rue des Trois-Ivrognes ». Dans cette rue, on dit qu’à l’époque il y avait un bar et trois habitués avaient l’habitude de se soulager dans cette venelle. Elle était si étroite que même s’ils tanguaient, ils ne pouvaient pas tomber !

Quartier de Banzeau
Patrimoine de Noirmoutier : Le quartier de Banzeau

Le château de Noirmoutier

Le château de Noirmoutier, très bien conservé, date du 12ème siècle. A l’époque, il servait à défendre les moines de l’Abbaye contre les invasions des vikings. Il résistera à de nombreuses attaques jusqu’à ce que les envahisseurs hollandais s’en emparent. Par la suite, il sera repris par la couronne. Sous la Révolution il servait de prison militaire. Le général d’Elbée, une des figures des guerres vendéennes y sera incarcéré et fusillé.

Château de Noirmoutier
Patrimoine de Noirmoutier : Le château de Noirmoutier

L’église de Saint Philbert

L’abbaye Saint-Philibert de Noirmoutier est un monastère fondé à partir de 674 sur l’île de Noirmoutier par le moine Saint Philbert de Tournus, qui y meurt le 20 août 684. Vous pourrez y découvrir une crypte, classée Monument Historique, qui conserve le tombeau de Saint Philbert. Celui-ci est vide car il a été construit après que le corps de Saint Philbert a été transporté à Tournus au 9ème siècle.

L’église est dotée d’un chœur de style roman et d’une nef de style gothique construite à la fin du XIe siècle

Eglise Saint philbert
Patrimoine de Noirmoutier : L’église Saint Philbert

Le vélo est le moyen le plus utilisé pour découvrir ses lieux emblématiques. Découvrez nos 3 parcours mis en place par l’office de tourisme !