plage court guerinière

La Guérinière est notre commune de cœur puisque c’est ici que nous avons grandi. Cette commune est située entre Barbâtre et l’Epine, en plein cœur de l’île de Noirmoutier. Je vous conseille d’y passer la journée, notamment lors de votre balade à vélo “Entre marais et moulins”. On y découvre plusieurs lieux d’intérêts à faire à la Guérinière !

Voici quoi faire à la Guérinière ?

Aller à la plage

Venez profiter des plages de sables fins de la Guérinière. La Guérinière, c’est 8 km de plages exposées plein sud où chaque jour en Juillet et Août, le marchand de glace passe vers 16h !

Cependant, si la plage est synonyme de baignade, faîtes attention aux horaires des marées. Lorsque la marée est basse, l’eau se dégage loin et la baignade est impossible, ce qui laisse place à la pêche à pied.

plage de la court gueriniere

Manger des huîtres au Port du Bonhomme

A l’Est de la Guérinière, vous trouverez le port Ostréicole du Bonhomme avec ses cabanes de pêches et leurs parcs d’huîtres. L’endroit est très typique et vous pourrez participer à une dégustation de fruits de mer au bord de la mer. Je vous conseille de vous y arrêter pour une pause salée lors d’une balade à vélo.

Une petit moment authentique à la Guérinière !

port du bonhomme

Admirer les moulins de la Guérinière

Les moulins de la Guérinière font parti du patrimoine de l’île de Noirmoutier. Noirmoutier est aussi appelé l’île aux 100 moulins. Je vous invite à vous rendre à la plage de la court et longer la dune à pied pour profiter à la fois de la vue sur l’océan et sur notre beau patrimoine.

Agnès Varda y possédait même son propre moulin !

Les moulins de la Guérinière

Aller à la pêche

Lorsque la mer se dégage à marée basse, il est l’heure d’aller à la pêche à pied. Je vous invite à aller à la Pointe de la Loire où vous pourrez pêcher des palourdes, des coques ou encore des bigorneaux.

Une activité qui fait plaisir aux grands comme aux petits 🙂


Se balader au Bois des Eloux

Le bois des Eloux, notre terrain de jeux de notre jeunesse, est un site classé sur l’île. Vous pourrez y faire une belle balade entre les pins et les arbustes. C’est dans ce bois que le point culminant de l’île se trouve, à 23m au dessus de niveau de la mer (très haut pour nous!).

Une belle vue vous y attend 🙂


Aller à l’île au papillon

Pour finir, pourquoi aller faire un tour à l’île au papillon avec vos boutchous. Vous pourrez admirer des papillons du monde. Plus de 1000 papillons originaires de Guyane, Kenya, Madagascar ou encore Costa-Rica, … naissent chaque semaine dans la serre.

Vous en prendrez plein les yeux !


Une adresse pour les gourmands

Voici une bonne adresse de restaurant pour les gourmands : l’Entre 2 côtes situé dans le centre de la Guérinière 😉

Si vous souhaitez loger sur la Guérinière, lisez cet article pour trouver le type de location qu’il vous faut !