déplacement bus

Comme vous le savez, l’île de Noirmoutier est tellement populaire que sa population se multiplie par 10 en haute saison, passant de 10 000 jusqu’à 100 000 personnes. Cette popularité demande parfois de l’organisation pour circuler sur l’île ! Bien évidemment, des moyens sont déployés durant l’été pour permettre aux habitants et vacanciers de circuler en toute tranquillité sur Noirmoutier  😊 

Voici comment circuler l’été sur Noirmoutier : 

Utilisez le vélo 

On ne le dira jamais assez, privilégiez le vélo pour vous déplacer sur Noirmoutier ! Tout d’abord parce que c’est écolo et cela vous permet de faire un peu de sport durant vos vacances qui sont parfois synonyme d’excès 😉 Et également car l’île a des pistes cyclables refaites à neuf il y a peu et donc très confortable. En plus de cela, le vélo vous permet de vous balader dans les bois, de dénicher des endroits secrets ou encore des petites criques cachées à l’abri de la foule. Bref, vous l’avez compris, le vélo est le meilleur moyen de se déplacer sur Noirmoutier. 

Venez découvrir les 3 parcours à vélo à faire sur l’île de Noirmoutier 


Prenez le Gratibus 

Chaque été, la commune de Noirmoutier met en place des navettes gratuites. Elles vous permettent de rejoindre les principales plages de Noirmoutier-en-l’île (Bois de la Chaise, les Sableaux, le Vieil et l’Herbaudière) depuis la gare routière de Noirmoutier située en plein centre-ville.

4 lignes de bus seront présentes en fonction de votre destination :  

  • Ligne A – direction les Sableaux 
  • Ligne B – direction le Vieil 
  • Ligne C – direction l’Herbaudière 
  • Ligne D – direction la plage des Dames 

Cette année, le Gratibus circulera à partir du 4 juillet 2020, de 9h à 20h. 

Ces 4 lignes sont vraiment très pratique pour aller à la plage quand on ne dispose pas de moyens de locomotion.


Déplacez-vous avec le bus de l’île 

Il n’y a pas seulement à Noirmoutier-en-l’île qu’il est facile de se déplacer, toute l’île a également son propre bus ! Le bus de l’île fait 14 allers-retours quotidiens de la gare maritime de Fromentine à celle de Noirmoutier, passant par les 4 communes de l’île : Barbâtre, la Guérinière, L’Epine et Noirmoutier. 

Ce service est mise à disposition du 4 juillet au 30 août 2020 de 8h à 19h30 et est, très important, entièrement gratuit. 

Le bus passe tous les 1h30 à chaque arrêt et pour votre confort, vous pouvez suivre en temps réel où est le bus sur l’application Zenbus. 

Plus d’excuses, on met la voiture de côté et on utilise son vélo ou les transports en commun ! 

Notre magnifique île le mérite bien 😉