plage guérinière

Vous souhaitez découvrir l’île durant vos vacances d’été ? Voici un programme type pour 1 semaine sur l’île de Noirmoutier. Venez profiter des belles journées ensoleillées sur la plage à faire bronzette. Une multitude d’activités et d’événements vous attendent pour passer une superbe semaine iodée !

Tout d’abord, avant d’arriver sur l’île, 2 choses à faire :

  • Regarder les horaires de marées pour tenter de prendre le passage de Gois ! Attention, il est fortement conseillé de le prendre 1h30 avant et 1h30 après l’horaire de marée basse indiqué.

Jour 1 : Balade dans le centre-ville de Noirmoutier

Le premier jour, le temps d’arriver à votre logement, vous installer et prendre le temps de se reposer de la route, une partie de la journée est déjà pas mal entamée. Je vous invite donc à vous balader dans le centre-ville de Noirmoutier, vous balader dans la Grande Rue et manger une glace chez Tutti Frutti 😊. Allez découvrir le quartier de Banzeau, le château de Noirmoutier et longer le port de Noirmoutier

Pas envie de cuisiner pour votre première journée ? Voici notre sélection des restaurants de l’île de Noirmoutier


Jour 2 : Découverte des plages et ports de Noirmoutier à vélo

Pour votre deuxième jour, commencer votre découverte de l’île par l’activité favorite et recommandée : le vélo. Allez louer un ou plusieurs vélos dans une boutique spécialisée et partez à la découverte des plages de Noirmoutier pour commencer. Prenez l’allée Jacobsen et longez la côte en direction du village du Vieil. Prenez le temps de faire des pauses, allez goûter la température de l’eau ! Visitez le village du Vieil, aller jusqu’au Port de l’Herbaudière et revenez par les marais salants.

Conseil : Aller faire vos courses avant le départ pour un pique-nique sur la plage 😊

Cliquez ici pour voir en détail le parcours Entre Plages et Ports


Jour 3 : Pêche à pied le matin et virée en kayak l’après-midi

La pêche à pied est mon passe-temps favori sur Noirmoutier alors c’est pour moi, l’activité à ne surtout mettre de côté. Que vous soyez en famille, entre amis et solo, vous passerez tous un très bon moment ! Vérifiez bien les horaires de marées et allez-y 1h avant l’heure de marée basse indiquée.

Privilégiez cette activité le matin, cela vous laisse le temps de laisser dégorger les coquillages dans de l’eau de mer et les déguster le soir 😉

Pour continuer la journée, pourquoi pas se louer un kayak ou paddle pour une virée en mer ? Je vous invite à aller à la plage des dames pour profiter du magnifique paysage carte postale !


Jour 4 : Une journée à Océanile

/!\ Été 2020 : la partie extérieure fermée pour cause COVID-19

Envie de sensation ou pour faire plaisir à vos enfants, direction Océanile pour découvrir les 13 attractions du parc dans une eau transparente et chauffée à 28 degrés. Vous ne résisterez pas au tube, la rivière à bouée, le torrent ou encore la piscine à vague ! Il est possible d’y rester la journée ou la demi-journée, d’y amener son pique-nique ou déjeuner sur place dans le restaurant ou le snack du parc.

Alternative : Si les parcs aquatiques ne sont pas trop votre truc, je vous invite à visiter le château de Noirmoutier. Vous découvrirez une vue panoramique sur l’île. Vous pouvez aller vous balader au bois de la Chaize de Noirmoutier ou encore aller faire un tour au passage du Gois.


Jour 5 : Balade à Vélo Entre Marais et Moulins

Pour votre 5ème journée, repartez sur les pistes cyclables de l’île pour le parcours Entre Marais et Moulins. Direction le port du bonhomme de la Guérinière pour déguster une bonne douzaine d’huîtres directement chez l’ostréiculteur. Puis longez la plage de la Guérinière en admirant les moulins de la Guérinière, un patrimoine dont nous sommes fières. Direction le port de Morin, vous finirez votre parcours par les marais salants de l’Epine.

Conseil : Profitez-en pour visiter un marais salant et ramener du sel de Noirmoutier en souvenir !


Jour 6 : Matinée Char à Voile et détente à la plage

Pourquoi pas une initiation au char à voile, ça vous tente ? L’association Sel ton char propose une initiation sur la plage de l’Océan de Barbâtre, à marée basse si le temps le permet.

Si le char à voile n’est pas notre truc, allez faire un tour au marché de Noirmoutier. Situé sur la place du marché, laissez vous tenter par nos spécialités locales et faites le plein de viandes pour un bon barbecue !

Après cela, une pause plage s’impose nan ? Vous avez vu les plus belles plages durant votre 2ème journée, vous n’avez plus qu’à choisir 😊


Jour 7 : Surement sur la route du retour !

Prenez le temps avant votre départ, un bon petit déjeuner, une dernière baignade, et broussez chemin.

Si vous n’avez pas pu prendre le passage du Gois à l’aller, vérifier les horaires pour le prendre sur la route du retour.

Si vous souhaitez des vacances davantage sportives, découvrez notre Top 10 des activités sportives.

Et voilà, vous savez que faire à Noirmoutier en 1 semaine 🙂