Choisissez parmi toutes les plages de l’île de Noirmoutier celle qui vous convient le mieux en fonction de votre envie du moment : sport, farniente, faire du paddle, faire des châteaux de sables géants ! Voici la liste des plages de l’île de Noirmoutier, vous n’avez plus qu’à choisir :
Les plages de Noirmoutier
Plage des Dames
La plage des Dames, exposée plein Est, est de loin la plage la plus connue de l’île, avec son décor idyllique, reprise sur quasiment toutes les cartes postales. Ses petites cabanes en bois blanches très chics, la forêt dans les hauteurs qui protège du vent, l’estacade en première vue l’inscrit comme la plage la plus belle de l’île.
Plage des Sableaux
Cette grande plage des Sableaux, exposée plein Est, est surveillée durant l’été, cela fait d’elle une plage idéale pour les familles. Le club Mickey ouvre en Juillet et Août et plusieurs terrains de beach volley sont installés et mises à disposition gratuitement pour nos amis sportifs.
Plage de l’Anse Rouge
La crique de l’Anse Rouge, accessible à pied depuis la plage des Dames, est idéale si l’on cherche un peu plus de tranquillité. Facilement accessible à vélo avec son parking dédié, on y retrouve les célèbres cabanes blanches pour lui donner encore plus de charme. Un vrai coup de cœur <3
Plage des Souzeaux
Depuis la plage de l’Anse Rouge, il vous suffit de traverser la route et vous vous trouverez sur cette petite plage. En arrière-plan, vous pourrez admirer ses villas de charme datant du 19ème siècle.
Plage de la Clère
La plage de la Clère est située au nord de l’île, dans la continuité de la plage du Mardi Gras. Des tables de pique-nique sont à disposition, à l’ombre créée par les arbres du bois qui longent la plage.
Les plages de la Guérinière
Plage de la Cantine et plage de la Court
Ces 2 plages, en forme d’anse, offrent une exposition plein sud et du soleil à toute heure. On y retrouve l’histoire de l’île avec ces blockhaus qui longent la plage de la Court. Lorsque la mer baisse, on aperçoit les écluses à poissons qui servait à l’époque de moyen de pêche. La plage de la Cantine est idéale pour partir à la pêche à pied lors des grandes marées.
Les plages de Barbâtre
Plage des Boucholeurs, Plage de l’Océan et Plage du Midi
Ces 3 plages forment à elles toutes 7km de plage où la pratique du char à voile, kite surf et autres sports nautiques y est très courante. Avant d’y accéder, il est parfois nécessaire de traverser les dunes qui les succèdent.
Les plages de l’Herbaudière
Plage de Luzeronde
A la plage de Luzeronde, accessible par un sentier dunaire, on y trouve une plage de sables fins et une eau transparente qui brille à la lumière du soleil. La plage est assez grande pour y voir des jeux de raquette, de molky ou encore des châteaux de sables ! Attention pour les plus sensibles, lorqu’on dépasse le blockhaus présente sur cette plage en direction de l’Epine, on peut y croiser quelques naturistes.
Plage de la Linière
Situé à droite du port de plaisance de l’Herbaudière, la plage de la Linière est très fréquentée en haute saison. La partie Est est la plus large et la plus agréable. Il n’est pas rare de voir la pratique de char à voile sur cette plage et à marée basse, les amateurs de pêche à pied.
Plage des Lutins
La plage des Lutins est une petite crique discrète qui offre la tranquillité parfois difficile à trouver en haute saison. Ces rochers apparents font de cette plage un endroit idéal pour la pêche à pied quand la mer se retire.
Les plages de l’Epine
Plage de l’Océan, plage de la Martinière, plage de Saint Jean et plage de la Bosse
Les plages de l’Océan, de la Martinière, de Saint Jean et de la Bosse, sont collées les unes aux autres pour offrir des kilomètres de plages exposées Ouest pour de magnifiques couchées de soleil. Une belle balade est possible longeant les plages, allant jusqu’au port du Morin. Les accès à ces plages sont faciles.
Les plages du Vieil
Plage de la Madeleine et la plage du Vieil
Ces plages ne sont pas les plus connues mais restent très agréable à marée haute. Attention toutefois à marée basse, des rochers se découvrent. La pêche à pied sur ces plages est très pratiquée.
Plage du Mardi Gras
La plage du Mardi Gras est le prolongement de la plage de la Clère. La fréquentation est principalement des familles, la baignade y est idéale. C’est sur cette plage que le film César et Rosalie a été tourné en 1972.
Retrouvez les plages qui sont aussi propices à la pêche à pied