Si vous aimez Noirmoutier, vous aimerez l’île d’Yeu ! Lors de votre séjour à Noirmoutier, je vous conseille vivement de vous rendre à l’île d’Yeu pour la journée. L’accès à l’île d’Yeu se fait en bateau au départ de Barbâtre en Juillet/Août ou de Fromentine toute l’année. La traversée se fait en 45min environ. L’île d’Yeu a une superficie de 23km², vous pouvez facilement faire la visite de l’île à vélo en 1 jour.
Que voir à l’île d’Yeu ?
Voici la liste des lieux d’intérêt de l’île d’Yeu :
Que faire sur l’île d’Yeu en 1 jour ?
L’activité que je recommande vivement est le vélo !
Tout d’abord, il va falloir louer vos vélos. Dès votre arrivé au port Joinville, vous aurez l’embarrât du choix. Les prix sont sensiblement les mêmes, donc en fonction du type de vélo que vous souhaitez : de villes, VTT, électriques, etc, vous n’aurez qu’à choisir !
Votre loueur de vélo vous donnera une carte de l’île d’Yeu et vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin pour une visite réussie.
Faire le tour de l’île à vélo
Si faire le tour de l’île ne vous fait pas peur, 28km de circuit longeant la côte vous attendent. La durée est estimée à 4h30, pauses comprises.
Vous débuterez votre parcours direction la Pointe du But en longeant les plages des Roses et de la Gournaise. Au sud de l’île, vous pourrez admirer les falaises de la côte sauvage en alternant entre pointes et criques secrètes. Pourquoi pas faire une pause en face des falaises pour y pique-niquer et admirer le paysage.
Une fois arrivé à la pointe des Corbeaux, dernière ligne droite vers le port Joinville en longeant les grandes plages de dunes. Elles seront parfaites pour piquer une tête et se rafraîchir de cette grande balade.
Le tour de l’île à vélo vous donnera un aperçu des principaux sites touristiques de l’île.
Deux tours à vélo selon vos envies
Si vous ne souhaitez pas faire le tour de l’île, je vous propose 2 boucles de 11km et 14km sur une durée de 2h30 à 3h environ.
A la découverte de la côte sauvage !
La première boucle de 11km vous fera découvrir la côte sauvage de l’île d’Yeu et quelques petites plages.
Vous débuterez le même départ que le parcours de 28km, en direction de la Pointe du But. Vous irez jusqu’à la pointe du Chatelet en faisant un petit détour par le grand phare de l’île si vous le souhaitez. Arrivé à la pointe du Chatelet, vous tournerez à gauche en direction du port Joinville. Vous découvrirez sur votre chemin la jolie citadelle et les petites ruelles typiques vendéennes.
A la découverte des plages
Si vous préférez les plages à la côte sauvage, je vous conseille de partir directement dans le cœur de l’île, en direction du port de la Meule pour un parcours de 14km. Ensuite, vous continuerez en direction de la pointe des Corbeaux où vous découvrirez des criques et petites plages. La dernière partie de ce parcours vous fera longer les grandes plages de dunes de l’île.
Faire une randonnée sur l’île
Si la randonnée est plus votre truc, vous aurez également l’embarrât du choix en faisant le tour de l’île à pied avec son sentier côtier de 27km. Ce circuit dure environ 7h, je vous conseille dans ce cas de dormir au moins une nuit sur place.
Je vous propose également 5 petits parcours de 7 à 10km d’environ 2h : Sente des Marais, sente des Oyes, sente du Noroit, sente de Kreuzland et sente de la Meule.
Allez directement sur le site de l’office de Tourisme de l’île d’Yeu pour consulter les horaires des marées et prendre vos billets !
Si vous avez adoré ce tour en vélo, venez découvrir les 3 parcours à vélo à faire sur l’île de Noirmoutier.